Opéra national de Paris : retransmissions

En plus de la programmation classique des salles de cinéma, Les Cinoches vous proposent une saison annuelle d’opéras diffusés en différé.

Aux Cinoches comme à l’opéra !

En partenariat avec Fra Cinéma et l’Opéra national de Paris, Les Cinoches retransmettent en différé des ballets et des opéras de l’Opéra national de Paris. Retrouvez toute la programmation : https://fracinema.com/

La saison 2023 / 2024

Lakmé

Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage. Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en œuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Lakmé connut un succès international tout en devenant un fleuron de l’Opéra Comique, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883. Raphaël Pichon à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène magnifient la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique.

Jeudi 25 avril 2024, à 19h30 (Salle Jeanne-Moreau 2) – Enregistré à l’Opéra Comique

Durée : 2h15

Opéra de Léo Delibes

La fille mal gardée – représentation annulée du 21 mars – Reportée au jeudi 16 mai

La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras bouffes. Typique du « ballet d’action » théorisé en 1760 par Jean-Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, La Fille mal gardée éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blés, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.

Jeudi 16 mai 2024, à 19h30 (Salle François-Truffaut) – Enregistré au Palais Garnier

Durée : 2h05 avec un entracte

Ballet de Frederick Ashton

Musique de Louis-Joseph-Ferdinand Hérold

Don Quichotte (ballet) – Représentation du 2 avril annulée – Reportée au mardi 18 juin

Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante.

Mardi 18 juin 2024, à 19h30 (Salle François-Truffaut) – Enregistré à l’Opéra Bastille

Durée : 2h50 avec un entracte

Ballet de Rudolf Noureev

Musique de Ludwig Minkus

Don Quichotte (Opéra) – Représentation du 23 mai annulée – Reportée en sept ou oct 2024 – Date à venir

Le dernier opéra de Jules Massenet, créé en 1910 pour la basse russe Chaliapine, est de retour sur la scène de l’Opéra de Paris où il n’a plus été donné depuis plus de 20 ans. Du roman foisonnant de Cervantès, le compositeur n’a gardé que quelques épisodes emblématiques : l’amour de Don Quichotte pour Dulcinée, son esprit chevaleresque qui le conduit à poursuivre des brigands pour récupérer le collier de la belle, son combat contre les moulins à vent et sa mort auprès de son serviteur Sancho Pança. Se glissant dans cette musique raffinée et émouvante, la nouvelle production du metteur en scène Damiano Michieletto s’attache à révéler la poésie de Don Quichotte, mais aussi sa souffrance. Celle d’un homme profondément seul, hanté par ses souvenirs.

Tarifs

  • 18 € plein tarif
  • 14 € tarif réduit : Abonnés Réseau des cinémas / Groupe de + de 10 personnes / CE / Demandeurs d’emploi / Lycéen(ne)s / Etudiant(e)s / Moins de 16 ans / Plus de 62 ans / Familles nombreuses / Titulaires d’une carte d’invalidité

Billets en vente à la caisse des Cinoches Plateau aux horaires des séances de cinéma.

Bon Plan : réservez votre collation (pendant l’entracte ou avant la retransmission) auprès de Danielle : danielle.event@gmail.com

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.