« Les Cinoches » est un cinéma Art et Essai géré par la communauté d’agglomération Grand Paris sud et réparti sur deux sites, à Ris-Orangis : Les Cinoches Desnos, situé allée Jean-Ferrat (trois salles) et Les Cinoches RN7, place Jacques-Brel (une salle).
Cet équipement de proximité, qui s’adresse à tous les spectateurs, est labellisé Recherche / Découverte et Jeune Public par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et l’Afcae (Association française des cinémas Art et Essai).
Depuis 2022, Les Cinoches Desnos sont labellisés Europa cinémas. Le réseau pour la circulation et la diversité des films européens.
Les Cinoches Plateau proposent essentiellement des films en version originale et recommandés Art et Essai.
Ils disposent de trois salles :
Visitez le site Les Cinoches Desnos en 360°
C’est la petite « nouvelle ». Elle est venue compléter l’offre Les Cinoches en 1994 avec un dispositif mono écran. Les Cinoches RN7 intègrent une programmation de films plus grand public.
Ils accueillent les spectateurs dans la salle Jean-Louis-Barrault qui dispose de 291 places.
Visitez le site Les Cinoches RN7 en 360°
Les quatre salles sont équipées en numérique 3D. Des lunettes spécifiques sont à louer sur place (2€) et à restituer en fin de séance.
Les lunettes achetées dans les autres salles ne fonctionnent pas dans Les Cinoches.
Si leur traitement le permet, les films projetés sont accessibles aux personnes malvoyantes et malentendantes pour toutes les séances, sans réservation et sur simple demande en caisse. Les 4 salles sont en effet équipées de boucles audio. À l’aide d’un casque individuel, les personnes malvoyantes peuvent ainsi bénéficier de l’audiodescription. De même, sur certains films, il est possible de projeter une version « sur-titrée » pour les spectateurs malentendants.
Les séances des films accessibles aux spectateurs malentendants et/ou malvoyants sont spécifiées dans nos programmes par des pictogrammes dédiés.
Cinéma de proximité, Les Cinoches répondent à la volonté de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud de rendre la culture accessible au plus grand nombre. En ce sens, l’équipement s’adresse à tous les spectateurs, du cinéphile au néophyte, et du plus âgé au plus jeune.
Le pari est de conjuguer un haut niveau de politique culturelle et d’animations avec un travail de terrain exigeant et constant. Pour ce faire, les tarifs sont accessibles et maitrisés. Par ailleurs, des rencontres et des débats sont proposés pour accompagner les films et aiguiser le regard et l’esprit critique des spectateurs, de la crèche à l’université.
Régulièrement, des avant-premières avec les équipes des films sont ainsi organisées. Elles viennent étoffer un programme d’animations et de rencontres hebdomadaires sur de grandes thématiques de sociétés ou avec des professionnels du cinéma.
Des « ciné goûter animation » font la joie du jeune public (de 3 à 6 ans et à partir de 6 ans), les mercredis, samedis et dimanches. Et pour nos anciens, un rendez-vous seniors à tarif préférentiel est programmé un jeudi par semaine.
Les Cinoches retransmettent en direct de grands opéras ou ballets et participent aux grands festivals nationaux et régionaux. Ils organisent aussi des cycles pour faire vivre les films dans la durée (cycle Numérique restauré, cycle Premiers films, cycle Psychanalyse et cinéma…) et proposent un programme de ciné-conférences documentaires en partenariat avec Cap-Monde.